Notre mission

Le but ultime est de mieux comprendre les problèmes génétiques qui affectent la santé de la population Congolaise afin de lui apporter rapidement un diagnostic correct et améliorer sa prise en charge.

3 missions principales  :

  • la recherche, 

  • l'éducation et 

  • les services à la communauté. 

RECHERCHE

Nos chercheurs utilisent les technologies et connaissances de pointe en génétique moléculaire et en cytogénétique.  En plus d’implémenter ces technologies dans notre laboratoire, nous sommes également engagés à modifier les technologies existantes, voir en en développer des nouvelles qui soient plus en phase avec les difficultés inhérentes aux pays en développement. Nos chercheurs travaillent en étroite collaboration avec d’autres chercheurs Africains et des chercheurs internationaux. La grande majorité de nos chercheurs sont formés entièrement ou partiellement au Centre de Génétique Humaine de la KU Leuven (Belgique).

CLINIQUE

Les médecins de notre centre disposent d’une grande expertise pour fournir aux patients les consultations cliniques, les conseils génétiques, le traitement et le suivi dont ils ont besoin. Conscient que la maladies d’une personne affect souvent toute la famille ou la communauté, notre équipe est engagé à aider les familles à mieux comprendre les problèmes génétiques et à s’impliquer efficacement tant dans la prise en charge des problèmes déjà observé que dans la prévention des récurrences. C’est ainsi qu’ils prêtent particulièrement attention aux aspects sociaux, éthiques et psychologiques. Quelle que soient vos convictions religieuses et morales, notre équipe médicale vous fourni un accueil et un accompagnement approprié et exemplaire.

En appui au service clinique, nous fournissons aussi à la communauté un service de laboratoire moderne et rapide. Notre équipe de laboratoire travaille en étroite collaboration avec les médecins de notre centre et d’ailleurs afin de mettre à votre disposition tous les tests génétiques dont vous avez besoin. 

 

EDUCATION

Le staff du Centre de Génétique Humaine de l’Université de Kinshasa est engagé dans la formation de médecins, de généticiens, de biologistes, de bio-ingénieurs, de technologistes de laboratoire, de pharmaciens, de psychologues, non seulement en intramuros mais aussi en extramuros partout où le besoin est exprimé. En plus des enseignements undergraduates, nous assurons aussi des enseignements post graduâtes pour les spécialistes en formations ainsi que des formations en cours d’emplois sous la forme d’atelier, de conférences ou des séminaires. La Société de Pédiatres de la République Démocratique du Congo est un des nos grands partenaires dans l’organisation des formations continues.

 

12th Conference of the African Society of Human Genetics (AfSHG): 
Bamako, Mali. September 2019
Directives H3Africa pour les recherches génomiques et bio banque en Afrique: 
12th H3Africa Consortium Meeting,
Sunday, September 16, 2018 to Friday, September 21, 2018. Kigali, Rwanda
13th H3Africa Consortium Meeting,
Laico Tunis Hotel, du 08 au 11 Avril 2018
Visite de la délégation du VLIR

Visite VLIR

Go to link