Voici les Les différents groupes et laboratoires qui les composent dont présentés ci-dessous. Veuillez cliquer sur un laboratoire pour en savoir plus.

Notre laboratoire a un focus spécial sur les maladies rares. Les axes suivants sont explorés en particulier :

  • génomique des maladies rares 

  • développement d'une base des données des fréquences aggrégées pour l'interprétation des variants génomiques

  • bioinformatique

  • génomique des troubles du développement et retard mental

Nous privilégions la recherche sur le terrain, au contact de la communauté.

Figure S1. Chromatogram.tif
DSC_0657.JPG

La drépanocytose est la première maladie génétique au monde.

La République Démocratique du Congo est le troisième pays le plus touché par cette maladie dans le monde après l'Inde et le Nigéria. 

Sans une prise en charge approprié, les patients ne dépassent pas souvent l'âge de 5 ans.

Notre laboratoire offre un diagnostic précis de cette maladie grace à un test basé sur l'ADN. Nous conduisons également des recherche de point afin d'améliorer la compréhension de la drépanocytose et d'améliorer la prise en charge en RD Congo.

L'albinisme est une maladie génétique héréditaire qui affecte la pigmentation. Elle se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle est aggravée par la lumière solaire. Le risque de développer des cancers cutanés augmentent avec l'exposition au soleil. Ainsi, l'albinisme en milieu intertropical est greffé à un risque de mobilité et de mortalité élevé. 
Notre laboratoire se préoccupe du bien être des patients albinos via le diagnostic pre-nuptial, la prise en charge multidisciplinaire, la sensibilisation communautaire et la recherche.

DSC_0659.JPG